• Pâques

    1) Pâques

    C'est une fête religieuse qui commémore la résurrection de Jésus pour la religion chrétienne.

     

    2) La bible

    Les fêtes appartenant au "cycle de Pâques" mènent le Christ sur le chemin de Jérusalem, de la mort à la résurrection : carême, Mercredi des Cendres, le Dimanche des rameaux, Le Jeudi Saint, le Vendredi Saint, Dimanche de Pâques, Lundi de Pâques. La date exacte de Pâques change tous les ans. On a déterminé vers l'an 325 que Pâques serait le premier dimanche suivant la première pleine lune de printemps.

    Le carême

    Ce mot vient du latin "quadragesima" qui signifie : quarantième (jour) ou quarantaine. Il désigne la période de 40 jours avant Pâques, consacrée au jeûne et à la pénitence entre mardi gras et Pâques. Cette période de jeûne et de pénitence dure 40 jours car la Bible raconte que Jésus s'est retiré dans le désert pour jeûner pendant 40 jours. Depuis, les croyants font la même chose.

    Pendant le carême, les ornements liturgiques (étole, voile du calice) sont de couleur violette. Le violet exprime la préparation, l'attente de la rencontre avec le Christ et la conversion.

    Mercredi des cendres

    Le symbole des Cendres dans la Bible évoque le péché. On demande à Dieu le pardon des péchés en faisant pénitence. Les cendres que l'on utilise pour la célébration sont faîtes en brûlant les rameaux bénis de l'année précédente.

     

    Pâques

    3) Le mercredi des cendres

    Le dimanche des rameaux

    C'est le dimanche qui précède celui de Pâques. Ce jour célèbre l'arrivée du Christ à Jérusalem, ses disciples l'ayant accueilli en parsemant des branches d'oliviers à ses pieds comme tapis (rameaux). De nos jours, les catholiques vont à l'église ce jour-là pour faire bénir les rameaux (branches de buis). En les accrochent au crucifix, ils se protègent du mal pour l'année.

    Le dimanche des rameaux, les ornements liturgiques sont rouges. Cette couleur est à la fois le signe de la royauté de Jésus et de sa passion (souffrance).

     

     

    Pâques

    4) Les rameaux

     

    Le jeudi Saint

    Les catholiques célèbrent le souvenir de la cène, dernier repas de Jésus avec ses apôtres.

     

    Pâques

    5) La cène

     

    Le vendredi Saint

    Il est célébré 5 jours après le Dimanche des rameaux. C'est un jour sombre, car Jésus a été crucifié ce jour-là. Ce jour-là, la tradition veut que les chrétiens mangent du poisson.

     

    Pâques

    6) Jésus est crucifié

     

    Dimanche de Pâques

    Pâques vient de "Pessah" en hébreu, qui signifie passage. C'est ce dimanche que les disciples de Jésus découvrirent qu'il était ressuscité. Une vie nouvelle s'offrait à tous ceux qui auraient foi en lui.

    A Pâques les ornements liturgiques sont blancs (ou or).

    La veillée pascale ne peut commencer qu'après la tombée de la nuit (dans la nuit du samedi au dimanche). La célébration commence par la bénédiction du feu nouveau. Un grand feu est allumé si possible à l'extérieur de l'église, sinon à l'intérieur. Il rappelle que Dieu est feu d'amour et lumière. Le nouveau cierge pascal, qui symbolise le Christ ressuscité, est allumé avec une flamme provenant de ce feu.

     

    Pâques

    7) Jésus est ressuscité

     

    Le lundi de Pâques

    Le lundi de Pâques n'a pas d'origine religieuse, c'est simplement un jour de repos.

    8) Mathis en lapin de Pâques

    Les cloches de Pâques

    La tradition du silence des cloches prit naissance lorsque, vers le VIIe siècle, l'église interdit de faire sonner les cloches en signer de deuil entre le jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s'écoula entre la mort du Christ et sa résurrection. Les cloches ne sonnent donc pas du vendredi Saint au dimanche de Pâques, elles restent muettes pendant la mort du Christ. A l'église, on remplace la clochette par une crécelle.

    La légende, dans les pays catholiques et particulièrement en France, affirme qu'elles partent à Rome où le Pape les bénit. Le matin de Pâques, les cloches reviennent pour annoncer la joie de la résurrection du Christ, et elles se chargent d'œufs de Pâques qu'elles répandent dans les jardins. Les enfants vont alors les chercher.

    Mais dans d'autres pays d'Europe, les messagers de pâques, ne sont pas les cloches. Au Tyrol : c’est la poule. En Suisse : un coucou. En Allemagne : un lapin blanc. Dans les pays anglo-saxons : un lièvre.

    En Italie, le prêtre bénit les œufs de Pâques. Lors du repas du dimanche de Pâques, les maîtresses de maison les placent au centre de la table où tout le monde se réunit. Le repas de fête peut alors commencer !

    En Australie, le jour de Pâques, ce ne sont pas les cloches qui apportent les œufs, mais le lapin de Pâques ! Il les cache dans le jardin et les enfants s’amusent à les chercher.

    En Bulgarie, un ou deux jours avant Pâques, la coutume veut que les familles chrétiennes envoient une miche de pain et 10 à 15 œufs teints en rouge à leurs amis turcs. Honorés par ces présents, ceux-ci remettent en général un peu de monnaie au messager qui vient porter ces œufs.

     

    9) Mathis et ses chocolats

    Le lapin en chocolat

    Cette tradition du lapin en chocolat vient d’une vieille tradition populaire qui dit qu’à Pâques, c’est au tour des lapins de couver les œufs !

     

    11) L'œuf de Pâques

    La tradition des œufs de Pâques

    Selon la légende, c'est à Septime-Sévère que l'on doit la transformation des œufs en cadeau. Septime-Sévère, empereur romain trouva, le jour de la naissance de son fils un œuf rouge pondu par l'une des poules de son poulailler. Ce fut l'élément déclencheur de la tradition d'offrir des œufs décorés.

    L'église interdisait la consommation des œufs durant 40 jours de jeûne avant Pâques. Mais les poules continuant de pondre des œufs, les familles se retrouvaient au matin de Pâques avec une grande quantité d'œufs. Les familles décidèrent de les donner aux enfants en les colorant. Dès le jeudi Saint, les enfants commençaient leur collecte aux "œufs". Ils allaient en bande, et faisaient du porte à porte pour récolter des œufs ou des offrandes. Dans le Béarn, cette quête se faisait la veille de Pâques, appelée alors "le samedi des œufs". Et le jour de Pâques, tous ces œufs étaient dégustés en omelette.

    Depuis, les œufs deviennent cadeaux, et au matin de Pâques, on offre ces œufs de couleurs ou en chocolat.

    Ce n'est qu'au XVIIe siècle en France, qu'on décide de vider un œuf frais et de le remplir de chocolat. Puis vinrent les moules, ainsi les œufs de Pâques en chocolat sont devenus une tradition dans le monde entier.

    12) Les lapins de Pâques

    De bien jolis lapins de Pâques !

    13) L'agneau de Pâques

    L'agneau est le symbole du Christ ressuscité pour les Chrétiens. Dans la Bible, l'agneau pascal fait référence au Christ, donnant sa vie en sacrifice. Jésus est le Messie, l'agneau attendu qui conduit le troupeau, les brebis de Dieu. Saint Jean-Baptiste présente Jésus comme " l'agneau de Dieu".

    L'agneau et la brebis représentent la pureté, l'innocence. Autrefois porteurs de chance, on racontait même que le diable pouvait prendre la forme de n'importe quel animal à l'exception de la brebis.

    Aujourd'hui, manger de l'agneau de Pâques est une tradition qui se perpétue dans de nombreux pays.

    14) Jésus Christ est ressuscité

     

    Pâques

    15) L'agneau pascal

    Pâques

    16) Jésus est ressuscité

     

    Pâques

    17) Pâques

    Pâques

    18) Les rameaux

    Pâques

    19) Vendredi Saint

    Pâques

    20) Jésus crucifié pour nous sauver de nos péchés

    Pâques

    21) Jésus est ressuscité

    Pâques

    22) L'œuf de Pâques

    Pâques

    23) Kinder surprise

    Pâques

    24) La recherche des œufs de Pâques