• Nouvel an

    1) Nouvel An

    Le 31 décembre, on fait le réveillon. Le réveillon donne lieu à une grande fête destinée à enterrer l'ancienne année et célébrer la nouvelle année. En fait, quand on parle de nouvel an on évoque généralement le réveillon de la saint Sylvestre qui a lieu le 31 décembre de chaque année.

    Le jour du premier janvier, il est de tradition d'organiser un grand déjeuner familial pour fêter l'arrivée de la nouvelle année en famille. Le repas du nouvel an est souvent l'occasion de donner des étrennes aux enfants, pour certains cette tradition vient de la Rome antique où les romains s'échangeaient des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année.

    2) Le gui

    Le gui et le houx

    Le gui et le houx présents au réveillon et au repas du nouvel an sont un héritage des traditions et croyances anciennes. Pour les druides celtes, le gui et le houx portaient bonheur, nous avons gardé l'habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du réveillon de la Saint Sylvestre, en gage de bonheur sentimental et de mariage dans l'année pour les célibataires.

    Mais le bonheur n'était pas le seul pouvoir positif du gui, pour les celtes, il permettait aux femmes d'avoir beaucoup d'enfants, il protégeait du mauvais sort et garantissait des récoltes abondantes.

    Dans la symbolique chrétienne le houx est plus important en raison de son feuillage persistant et de ses baies rouges, et il était traditionnellement réservé pour Noël. Aujourd'hui le houx est lui aussi utilisé dans la décoration du nouvel an.

    3) Mathis déguisé en renne

    Pour le réveillon de Nouvel An, on m'a déguisé en renne, car Pépé et Mamie ont fait tous les magasins et n'ont pas trouvé de déguisements pour bébé dans la région lilloise. Les tailles commencent à partir de 2 ans. Même à Menin (Belgique), pas de déguisements pour bébés.

     

     

     

    4) Les feux d'artifice

    A Nouvel an, Pépé et Mamie ont fait des feux d'artifice.