• Noël

     

    1) Mathis et le Père Noël

    Eh oui, j'ai vu le père Noël. Il est descendu du toit.

     

     

     

    2) Les cadeaux

    Le père Noël m'a offert plein de cadeaux. Le plus difficile, c'est de les ouvrir. Mais mes parents m'ont aidé car je n'avais que 8 mois et demi à Noël.

     

     

     

     

    3) Mathis en père Noël.

    Le père Noël

    C'est Saint Nicolas qui a inspiré le Père Noël. On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique du personnage de Saint Nicolas : la longue barbe blanche, la mitre qui est devenue un bonnet de fourrure, le grand manteau rouge. Il voyage dans un traîneau tiré par par des rennes (Saint Nicolas voyageait sur le dos d'un âne).

    Le Père Noël a fait son apparition pendant l'entre-deux-guerres mais c'est surtout après la seconde guerre mondiale que s'implante en France le Père Noël.

    4) Les rennes

    Les rennes du Père Noël

    Le Père Noël a 8 rennes. Les rennes qui tirent le traîneau du Père Noël ont chacun un nom, ils s'appellent : Dasher, Dancer, Prancer, Vixen, Cornet, Cupid, Dunder et Bllixen. Le petit dernier Rodolphe : le célbère renne au nez rouge naquit un peu plus tard.

    5) Rodolphe

    Le renne au nez rouge

    On doit la création du renne au nez rouge au poète Robert L. May, en 1939. Son apparition est justifiée par le fait que le Père Noël doit affronter des conditions météorologiques si mauvaises qu'il risque d'être en retard dans ses livraisons nocturnes. Grâce au nez lumineux de ce renne, il peut s'orienter dans la turbulence hivernale et mener à bien sa distribution de cadeaux.

    6) La crèche

    Les crèches de Noël

    Dès le IIIe siècle, les Chrétiens vénèrent une crèche dans une grotte de Béthléem, supposée être le véritable lieu témoin de la Nativité.

    Les premières crèches font leur apparition dans les églises au XVIe siècle. Progressivement, les crèches entrent dans les maisons. Elles sont d'abord constituées de petites figures en verre, en porcelaine, en cire, en pain, ou en bois sculpté.

    En France, l'interdiction faite pendant la révolution de présenter en public des scènes religieuses, favorise le développement des crèches à la maison.

    A partir du XIXe siècle, la crèche provençale devient la plus populaire en France. Elle finit par représenter tous les métiers de l'époque en costume local des années 1820 à 1850. Ces petits santons rappellent la simplicité de la grotte de Béthléem. Le nom des "santons" vient du provençal "santoun" qui signifie "petit saint". Les personnages étaient façonnés avec de la mie de pain séchée, puis peints à l'huile et au vernis. Depuis le début du XIXe siècle, les santonniers se transmettent de père en fils leur art populaire dans le respect des traditions. Le matériau utilisé est l'argile locale de Marseille ou d'Aubagne, de couleur rouge. Le plastique, le plomb ou le plâtre sont proscrits. Marseille est la capitale santonnière depuis 1803.

    Il est d'usage d'installer sa crèche le 1er dimanche de l'Avent, mais nous sommes autorisés à la monter pour la Saint Nicolas ou le dernier dimanche avant Noël.

    La crèche restera dans nos maisons jusqu'au 2 février, date de la présentation de Jésus au Temple. Entre temps, les Rois mages sont arrivés, le jour de l'Epiphanie. Toutefois, peu de personnes laissent la crèche jusqu'au 2 février.

    7) La bûche de Noël

    La bûche de Noël

    Pour la première fois en 1750, à la veille de Noël, on allume la fameuse bûche de Noël qui n'est pas un gâteau mais le plus gros morceau de bois destiné à brûler au moins trois jours.

    La sélection et la préparation de la bûche suivaient un rituel très précis. La bûche devait être coupée avant le lever du soleil. Après l'avoir décorée de feuillages et de rubans, la bûche devait être portée à deux jusque dans la cheminée.

    Le rituel de l'allumage variait selon les régions. Dans le sud, la bûche devait être bénie par le chef de famille avant d'être allumée par le plus jeune de la famille. Dans d'autres régions, la bûche devait impérativement être allumée avec des tisons provenant de la bûche de Noël de l'année précédante, alors qu'ailleurs elle était arrosée de vin cuit.

    La bûche de Noël devait brûler le plus lentement possible. Au minimum, elle devait se consumer durant toute la nuit de Noël, mais dans certaines régions elle devait tenir jusqu'à l'Epiphanie.

    On attribuait des vertus magiques aux cendres de la bûche de Noël, elles étaient donc conservées et réparties pour protéger la maison de la foudre, conjurer du mauvais sort ou pour améliorer les récoltes.

    Aujourd'hui, il reste la bûche de Noël en pâtisserie.

    8) Le sapin de Noël

    Les sapins de Noël décorés sont présents dans l'Est de la France depuis des siècles. Dans les années 1950, ils commencent à se multiplier dans les autres régions de France. Dans certains cas, ce sont les prisonniers de guerre qui ramènent dans leur foyer cette tradition qu'ils ont découvert en Allemagne pendant leur captivité. Enfin, les cadeaux qui jusqu'alors restaient modestes deviennent de mieux en mieux. On les place tout autour du sapin. Le Père Noël vient déposer les cadeaux pendant la nuit et les enfants les découvrent le matin de Noël au pied du sapin.

    9) La boule de Noël

    La boule de Noël qui décore les sapins est née à Meisenthal en Moselle.

    Traditionnellement, on y accrochait des pommes mais en 1858, l'hiver fut si rigoureux qu'il n'y eu plus de pommes. Un artisan verrier eut l'idée pour donner quand même un peu de joie à la fête de créer des boules représentant une pomme et d'autres fruits.

    La boule de Noël était née.

     

    10) La couronne de l'Avent

    La couronne de l'Avent est une tradition germanique. Aujourd'hui, cette tradition est aussi répandue en France.

    Durant la période de l'Avent, beaucoup de familles achètent ou confectionnent la couronne de l'Avent : une couronne en sapin que l'on accroche à la porte.

    Certaines familles font elles-mêmes leur couronne qu'elles mettent dans leur maison avec 4 bougies. Chaque dimanche de l'Avent, elles allument une nouvelle bougie jusqu'à ce qu'elle fonde. Les bougies marquent les 4 dimanches qui précèdent Noël. Pour les Chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ, le houx rappelant la couronne d'épines posée sur la tête du Christ avant sa mise en croix.

    11) Le calendrier de l'avent

    Le calendrier de l'avent est aussi une tradition allemande, né de l'imagination d'un père de famille. Voulant faire patienter ses enfants, il découpa des images religieuses qu'il leur relit chaque matin. Un peu plus tard, les images ont laissé place aux biscuits. Ainsi, le calendrier de l'avent est né.

    Aujourd'hui, le calendrier de l'avent contient du chocolat. Le calendrier est muni de 24 petites fenêtres où se dissimulent 24 petites surprises (ou chocolats). Les enfants en ouvrent une chaque jour jusqu'au réveillon de Noël. Certains les achètent, d'autres les confectionnent eux-mêmes. (Petits sacs, pochettes en toile)

    12) La chaussette de Noël

     

    Noël

    13) Le bonhomme de neige

    Noël

    14) Les boules de Noël

    Noël

    15) Elfe

     

    Noël

    16) Karaoké

    C'était super le karaoké !

    Noël

    17) Les phoques

    Noël

    18) Le père Noël

    Noël

    19) Le Père Noël