• Epiphanie

     

    1) Les rois mages

    L'Épiphanie, ou fête des rois.

    Le terme "épiphanie" est issu du grec et signifie "apparition".

    Cette fête commémore la visite des trois rois mages : Melchior, Gaspard et Balthazar venus apporter des présents à l'enfant Jésus : de la myrrhe, de l’encens et de l’or.

    Les rois mages

    Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière d'une étoile plus brillante que toutes les autres (l'étoile du berger) qui les guide jusqu'à Bethléem. Ils y trouvèrent l'enfant Jésus, qu'ils appelèrent "Le nouveau roi des juifs".

    Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents (Marie et Joseph), ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens.

    La symbolique des cadeaux des rois mages

    - L'or de Melchior célébrait la royauté,

    - L'encens de Balthazar célébrait la divinité,

    - La myrrhe de Gaspard annonçait la souffrance que Jésus allait subir plus tard.

    Epiphanie

    2) Le roi

    Eh bien non je n'ai pas eu la fève car malheureusement je n'avais pas encore mes dents à l'épiphanie. Quel dommage ! Aujourd'hui j'ai 5 dents et je mangerais bien ma part.

    Les origines de la fève et de la galette

    La fève dans la galette des rois remonte au temps des romains. C'était une fève blanche ou noire qui était déposée pour les scrutins. Au début de janvier, les Saturnales de Rome élisaient le roi du festin au moyen d'une fête.

    Si la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue une tradition familiale où l'on se rassemble pour découper la galette.

    La tradition veut que le jour des rois, on partage une galette dans laquelle est dissimulée une fève.

    Celui qui trouvera la fève sera couronné et choisira son roi ou sa reine.

    3) La galette

    La coutume veut que le plus jeune de la famille se glisse sous la table pour désigner qui aura quelle part. Ainsi, personne ne peut tricher.

    Il n'y a que Mamie qui a triché car j'étais trop petit à l'épiphanie pour être sous la table et désigner une personne !